Qu'est-ce que les archives ?

Les archives ont été législativement organisées par les lois du 7 Messidor An II et du 5 Brumaire An V. Elles ont été définies pour la première fois par la loi du 3 janvier 1979. Le Code du patrimoine en donne la définition suivante :

« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité (art. L211-1) ».

L’article L211-2 précise le but, dans lequel, est organisée la conservation des archives :

« La conservation de ses documents est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique ou la recherche ».



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Leur missions :

Le personnel, qui forme l’équipe des Archives municipales, remplit les missions suivantes :

Collecter les archives produites par les différents services et établissements municipaux. Ces fonds constitués d’archives publiques sont complétés par une politique d’acquisition d’archives privées (grâce aux dons, dépôts, achats ou legs).

Classer ces fonds en procédant aux tris et éliminations nécessaires, puis rédiger des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides de recherches, catalogues, etc.) qui permettent de retrouver rapidement les informations recherchées.

Conserver les archives grâce à des techniques de conditionnement et de restauration répondant à des normes scientifiques afin d’assurer la transmission de ce patrimoine aux générations futures.

Communiquer les documents au public, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais de communicabilité en vigueur.

Diffuser et mettre en valeur les archives en participant à diverses activités culturelles notamment la conception ou la participation à des expositions.