Fonds privés

Les fonds produits par l’administration municipale conservés aux Archives municipales sont complétés par des fonds d’origine privée. Ces derniers proviennent de la générosité de personnes physiques ou morales comme des particuliers, des photographes, des associations ou encore des entreprises. Ces documents, dont le principal intérêt est d’apporter un éclairage différent sur l’histoire de Compiègne, entrent aux Archives municipales essentiellement par dons.

ZoomCahier d'écolier, moyenne section, datant de 1889


C
es fonds sont classés en série J : 
- Grands fonds : 1J- 5J, 7J- 21J 
- Pièces isolées ou « petits fonds » : 6J.
 
Certains documents de cette série J ne sont pas consultables librement. En effet, les donateurs ou déposants ont pu émettre des restrictions quant à leur communicabilité.
 
La majorité de ces fonds est dotée d’un inventaire consultable en salle de lecture.

Comment confier vos archives à la ville ?


D
ifférentes procédures existes afin que vous puissiez confier vos archives à la ville : le don, le legs ou le dépôt. Le don et le legs impliquent un transfert de propriété entre le donateur ou légataire et la Ville. À l’inverse, la procédure de dépôt permet au propriétaire de conserver l’ensemble de ses droits sur les documents déposés auprès de la ville qui n’assure que sa conservation matérielle. Toute procédure de dons, legs ou dépôts est entérinée par une délibération du Conseil municipal.
Il est indispensable de prendre contact avec la responsable du service des Archives avant tout don ou dépôt afin qu’elle puisse évaluer l’intérêt historique des documents.

Document à télécharger :

Retour